
L’épidémie due au nouveau coronavirus continue de se propager dans le monde, avec plus de 15 millions de personnes officiellement infectées, dont plus de 8 millions pour le seul continent américain et au moins 3 millions en Europe, forçant de nombreux pays à imposer de nouvelles mesures sanitaires. Au total, 633 711 personnes sont mortes du Covid-19 dans le monde, selon un bilan établi vendredi 24 juillet par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles.
-
Sao Paulo reporte son carnaval 2021
Le maire de Sao Paulo, Bruno Covas, a annoncé vendredi le report sine die du carnaval de la plus grande métropole du Brésil en raison du coronavirus. « Tant les écoles de samba que les “blocos” [défilés de rue] du carnaval comprennent l’impossibilité d’organiser un carnaval en février prochain », a déclaré l’édile en annonçant le report de la plus grande fête de l’année.
La nouvelle date du carnaval n’a pas été déterminée mais cela pourrait être « à la fin mai ou au début de juillet » 2021, a ajouté le maire de la ville de 12 millions d’habitants. L’Etat de Sao Paulo dans son ensemble est le plus touché par la pandémie qui y a officiellement tué 20 894 personnes et en a contaminé 452 007 au total.
A Rio, cinq des principales écoles de samba ont annoncé récemment leur souhait d’un report jusqu’en 2021, tant qu’un vaccin n’aura pas été produit contre le coronavirus qui a fait plus de 84 000 morts à ce jour au Brésil et contaminé plus de 2,3 millions de personnes.
-
Catalogne : discothèques fermées et couvre-feu dans les bars
Le gouvernement catalan a ordonné vendredi la fermeture des discothèques et bars de nuit de cette région du nord-est de l’Espagne pour faire face à une augmentation des cas de contamination au nouveau coronavirus. La protection civile régionale a interdit aussi les salles de concert disposant d’une piste de danse et impose un couvre-feu à minuit dans les établissements de jeux, les casinos, les bars et les restaurants.
La mesure, effective samedi et pour deux semaines, a été décidée alors que le pays enregistrait 280 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, trois fois plus qu’il y a deux semaines. Près de la moitié des nouveaux cas ont été enregistrés en Catalogne, où les autorités ont demandé il y a une semaine aux 4 millions d’habitants de la capitale régionale, Barcelone, de se confiner sauf urgence. Le premier ministre français, Jean Castex, a d’ailleurs « vivement recommandé » vendredi aux Français d’« éviter » de se rendre en Catalogne. La frontière reste néanmoins ouverte.
-
McDonald’s impose le port du masque aux Etats-Unis
Le géant américain des fast-food McDonald’s va obliger tous les clients entrant dans ses restaurants aux Etats-Unis à porter un masque à partir du 1er août, imitant ainsi plusieurs grands groupes accueillant du public comme Walmart.
McDonald’s ne précise pas si les clients seront obligés de porter le masque une fois assis dans les restaurants offrant actuellement la possibilité de manger à l’intérieur. Le groupe ne précise pas non plus le nombre d’établissements ayant rouvert leurs tables au public mais indique qu’il va continuer, encore pendant trente jours, à ne pas autoriser la réouverture de nouvelles salles. Si les clients refusent de porter un masque, McDonald’s a prévu des procédures pour les servir « poliment et rapidement ».
-
Le Panama renonce à organiser la Coupe du monde féminine U-20 et les Jeux d’Amérique centrale-2022
Le Panama a annoncé vendredi renoncer à accueillir la Coupe du monde féminine de football U-20 et les 24es Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes-2022, du fait de la crise du Covid-19. Le Panama et le Costa Rica avaient été désignés pays hôtes de la nouvelle édition de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans, qui devait se tenir du 20 janvier au 6 février 2021.
« Nous devons prendre ces décisions pour sauver des vies face à la pandémie de Covid-19 et faire face à ses conséquences sociales et économiques », a déclaré le vice-ministre de la présidence, Carlos García Molino. Le pays de 4 millions d’habitants, qui enregistre le plus grand nombre de cas de contaminations en Amérique centrale avec 56 000 personnes infectées, compte 1 209 décès.
-
Un salon de l’artisanat africain annulé au Burkina Faso
Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao), l’un des plus grands rendez-vous africains, qui devait se tenir en fin d’année au Burkina Faso, a été annulé en raison de l’épidémie due au coronavirus, ont annoncé vendredi les organisateurs.
La 16e édition, initialement prévue du 29 octobre au 8 novembre, devait rassembler 3 000 exposants et 300 acheteurs professionnels. Les dates du prochain Siao seront « communiquées ultérieurement », a indiqué le directeur général du Siao, Dramane Tou.
Pays pauvre de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso a enregistré 1 081 cas de coronavirus dont 53 décès, selon le dernier bilan officiel vendredi.
Notre sélection d’articles sur le coronavirus
July 25, 2020 at 09:45AM
https://ift.tt/3fZjW1D
Coronavirus : la Catalogne impose un couvre-feu dans les restaurants et ferme les discothèques - Le Monde
https://ift.tt/2VlaNZ2
Feu
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coronavirus : la Catalogne impose un couvre-feu dans les restaurants et ferme les discothèques - Le Monde"
Post a Comment