Au moins 2 700 personnes, dont de nombreux touristes séjournant dans des campings du littoral méditerranéen près de Marseille, ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi 5 août, fuyant un violent incendie. Le feu, qui a ravagé plus de 1 000 hectares, n’était pas encore maîtrisé mercredi matin, selon les pompiers.
« Huit campings de Martigues et de Sausset-les-Pins ont été évacués préventivement » et nombre de leurs vacanciers évacués par la mer avant d’être pris en charge les autorités municipales de Martigues et de Sausset, notamment dans des gymnases, ont fait savoir les pompiers. Un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a également dû être évacué.
Les flammes « se sont engouffrées dans les quartiers périurbains »
L’incendie, qui s’est déclenché en plein massif forestier, mardi en fin d’après-midi, a parcouru 8 kilomètres en deux heures, a précisé le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône sur Twitter. En raison du fort vent, le feu a rapidement progressé et menacé plusieurs localités du bord de la Méditerranée, « les flammes s’engouffrant dans les quartiers périurbains, entre des habitations et des campings », ont relaté les pompiers.
Au plus fort de l’intervention, les pompiers ont été renforcés par des moyens aériens très importants : sept Canadair, deux Dash, des hélicoptères bombardiers d’eau et des avions Pélican de la sécurité civile.
Quelque 1 800 pompiers luttent toujours contre ce feu qui s’est déclaré sur la commune de Martigues, à l’ouest de Marseille. « L’incendie évolue favorablement, mais il n’est pas maîtrisé », ont rapporté les pompiers à l’Agence France-Presse (AFP), alors que le vent devrait se calmer en fin de matinée. « Pas de blessé grave à déplorer, mais les dégâts matériels restent à évaluer », ont-ils ajouté.
🔴🔴[#FeuDeMartigues] Après une nuit d'enfer, 1800 #Pompiers au total sont à pied d'oeuvre afin de lutter contre un… https://t.co/XzjDrKewFT
— Pompiers_13 (@Pompiers 13)
Trois centres d’hébergement
Le feu ne menace pas les installations industrielles de la zone de Fos-sur-Mer, a toutefois assuré à l’AFP Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La mairie de Martigues, qui a procédé à l’évacuation d’un quartier, a annoncé l’ouverture de trois centres pour accueillir les personnes sorties des zones menacées par les flammes.
Depuis le week-end, l’accès à tous les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône a été interdit en raison des vents violents et des fortes températures qui augmentent le risque d’incendie. Entre 2015 et 2019, 9 300 ha de forêt ont brûlé en moyenne chaque année dans les départements du littoral méditerranéen.
August 05, 2020 at 05:04AM
https://ift.tt/30rZLEe
Incendie près de Marseille : 2 700 personnes évacuées, le feu pas encore maîtrisé - Le Monde
https://ift.tt/2VlaNZ2
Feu
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Incendie près de Marseille : 2 700 personnes évacuées, le feu pas encore maîtrisé - Le Monde"
Post a Comment