Search

(PHOTOS) Chamonix : le feu est circonscrit, 17 personnes intoxiquées - Le Messager

wildfirenewson.blogspot.com

Jeudi 20 août, un feu s’est déclaré dans le centre-ville de Chamonix, rue du Docteur-Paccard. Les pompiers interviennent depuis que l’alerte a été donnée à 12h19, signalant que « de la fumée sortait d’un toit ». Une soixantaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés pour lutter contre cet incendie. Quatre fourgons pompe tonne ainsi que trois échelles ont été déployés.

(Photo Sdis 74)

« Plus de risque de propagation aux immeubles voisins »

Un important dispositif a été mis en place et le secteur a été bouclé. C’est un immeuble d’appartements, de quatre étages, qui a été en proie aux flammes. Le feu a touché la toiture mais il est à présent circonscrit. « Il n’y a plus de risque de propagation aux immeubles voisins », informe le Sdis 74 (Service départemental d’Incendie et de Secours).

17 personnes prises en charge pour intoxication aux fumées

Une vingtaine de personnes ont été évacuées par les forces de l’ordre, les autres occupants présents de l’immeuble touché et des bâtiments mitoyens étaient sortis d’eux-mêmes. Au total, cinq immeubles ont été évacués. « Cinq appartements ont été reconnus au 4e étage du bâtiment impacté par l’incendie, précise aussi le Sdis. On dénombre actuellement 17 personnes impliquées prises en charge sur place par le service de santé et de secours médical, et par le SAMU 74, pour intoxication aux fumées. »

« Une intervention de longue durée »

Des moyens de sauvetage déblaiement sont engagés afin de s’assurer de la solidité du bâtiment.

« Il s’agit d’une intervention de longue durée qui va nécessiter des relèves, afin que les sapeurs-pompiers puissent identifier et traiter les foyers résiduels », conclut le Sdis.

Un numéro de permanence à la mairie

En fin d’après-midi, la mairie de Chamonix a annoncé qu’en raison de la fumée toxique, l’ensemble du secteur était bouclé. « La fumée dégagée étant très importante et toxique, l'ensemble du secteur a été bouclé et interdit aux piétons. Il est conseillé aux riverains proches du sinistre de fermer leurs fenêtres et de ne pas s'approcher. Des messages ont été diffusés via les outils de communication de la collectivité pour demander au public de ne pas se rendre sur place, à la fois pour leur sécurité et pour laisser travailler l'ensemble des équipes mobilisées. »

Un dispositif d'accueil a été mis en place au Majestic dès 18 heures pour toutes les personnes ne pouvant accéder au périmètre sécurisé. « Toute personne qui a un besoin de relogement (et seulement pour cette question), peut par ailleurs appeler notre numéro de permanence 06 24 33 66 10 », informe la mairie.




August 20, 2020 at 07:42PM
https://ift.tt/34jZ2ri

(PHOTOS) Chamonix : le feu est circonscrit, 17 personnes intoxiquées - Le Messager

https://ift.tt/2VlaNZ2
Feu

Bagikan Berita Ini

0 Response to "(PHOTOS) Chamonix : le feu est circonscrit, 17 personnes intoxiquées - Le Messager"

Post a Comment

Powered by Blogger.