Search

A Garindein, un feu récompense pour les bons conducteurs - Sud Ouest

wildfirenewson.blogspot.com

Depuis quelques jours, un feu dit « récompense » a été installé au niveau du passage piéton de la commune. Ce nouveau dispositif, qui n’annule pas la priorité à droite, régule la vitesse des automobilistes afin de permettre aux élèves de primaire, de traverser la route sans encombre.

Traversée par une départementale très fréquentée, Garindein possède deux écoles aux abords de ce grand axe de circulation. Chaque jour, en période scolaire, les élèves de primaire traversent la route pour déjeuner à la cantine, située à l’école maternelle.

En raison d’une circulation routière importante au-dessus de la vitesse autorisée, le précédent Conseil municipal de Garindein, qui avait déjà, à plusieurs reprises, tenté de remédier à ce problème en installant d’autres dispositifs, a finalement obtenu l’accord du Conseil départemental pour mettre en place un feu tricolore pour 27 000 euros (frais partagés entre la Ville et le Département).

« Il y a deux ans, on avait tenté de sensibiliser les automobilistes avec de nouveaux panneaux, comme ceux signalant la priorité à droite, mais les gens les lisent une fois et accélèrent », indique Jean-Pierre Mirande, ancien maire de la commune. « On avait déjà essayé d’installer des passages surélevés, d’aménager un passage en entonnoir pour faire ralentir les usagers de la route et à cause de l’incivilité de certains, tout le monde paye les pots cassés », estime-t-il.

De rouge à vert

Le principe de ce feu est simple : il est perpétuellement au rouge et ne passe au vert que quand il détecte un véhicule arrivant à la vitesse réglementaire (soit moins de 50km/h). Si un usager dépasse la vitesse autorisée, il devient rouge ou le reste. Les deux feux ne sont pas dissociés pour l’instant, si l’un passe au vert, l’autre aussi, et inversement. Un bouton-poussoir permet aux piétons de réclamer le passage au vert.

« Le but initial a été atteint, les feux sont respectés et je veillerai à ce qu’ils le soient », insiste Alain Arla, le nouveau maire. « On a des gendarmes couchés, mais s’il faut, il y aura aussi des gendarmes debout. »




August 27, 2020 at 01:45PM
https://ift.tt/2QvVQ3w

A Garindein, un feu récompense pour les bons conducteurs - Sud Ouest

https://ift.tt/2VlaNZ2
Feu

Bagikan Berita Ini

0 Response to "A Garindein, un feu récompense pour les bons conducteurs - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.