Quelque 200 pompiers, appuyés par des Canadair, ont lutté samedi après-midi contre un feu de forêt près de Saint-Marcel-lès-Annonay, en Ardèche, qui a détruit plusieurs dizaines d'hectares et menaçait des maisons, selon le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours). Le feu a été fixé dans la soirée, a indiqué la préfecture du département.
Près de 300 pompiers sont venus, notamment de la Loire et de la Drôme, pour combattre le feu qui a débuté en début d'après-midi. Poussé par le vent, l'incendie, dont l'origine n'est pas encore déterminée, risquait de se diriger vers le département voisin de la Loire. Les habitants ont arrosé leurs maisons pour les protéger.
Évacuation par précaution
Selon le Dauphiné Libéré, les habitants du quartier de Concise, sur les hauteurs de la petite ville, ont été évacués. Cela concerne une quinzaine de maisons. La commune a ouvert sa salle polyvalente pour les accueillir et leur fournir à boire voire à manger si la situation l'exige, indique la maire Laurence Dumas au quotidien régional. Les quelques gouttes d'eau qui tombent sont pour l'instant insuffisantes pour aider les pompiers gênés dans leur intervention par un vent tournant.
La région connaît malheureusement ce genre de situation dramatique. L'incendie du 20 août 2000, particulièrement destructeur, avait ravagé 1800 ha dans ce même secteur entre l'Ardèche et la Loire, sans faire de victimes. À l'époque, 950 soldats du feu avaient bravé la fournaise et une cinquantaine d'habitations, dans plusieurs hameaux, avaient été évacuées.
Le ministre de l'Intérieur a envoyé un message de soutien aux soldats du feu. « Soutien à nos soldats du feu qui sont particulièrement mobilisés dans cette période. Encore ce soir à Saint-Marcel-les-Annonay. Nous sommes derrière eux ! », a écrit Gérald Darmanin.
L'Ardèche et la Loire étaient toujours placées samedi en vigilance orange canicule par Météo France.
August 02, 2020 at 02:33AM
https://ift.tt/2EHkFHg
Ardèche : un feu de forêt près d’habitations détruit plusieurs dizaines d’hectares - Le Parisien
https://ift.tt/2VlaNZ2
Feu
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Ardèche : un feu de forêt près d’habitations détruit plusieurs dizaines d’hectares - Le Parisien"
Post a Comment